Le ministre Jean-François Chaumière a rencontré ce matin lundi 16 novembre 2009 deux représentants de la Branche Régionale pour Madagascar du Bureau International du Travail. Ils sont Christian Ntsay (Director) et Nombana Razafinisoa (Programme Officer). Une rencontre qui s’est déroulée en présence du chef de cabinet du Ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations Industrielles, Madame V.L. Ramsamy.
Au menu des discussions : la tenue prochaine d’un atelier tripartite se rapportant au lancement du National Tripartite Forum. Ce forum sera appelé à être l’instance regroupant les partenaires du monde du travail. Il doit être lancé au début du mois de décembre. Un lancement qui se fera conjointement avec le BIT. Il est à noter que Me. Charles Dan, directeur général du BIT pour la région Afrique fera le déplacement à Maurice pour cette occasion.
Il a aussi été question, lors de cette rencontre, de l’ébauche du Decent Work Country Programme, qui soulignons-le, a été confié à une consultante, Mme. Esther Hanoomanjee. Ce document fait encore l’objet de consultations entre les parties concernées : le patronnat, le syndicat et des officiels du gouvernement. Le Decent Work Country Programme est appelé à être un document de référence dans les années à venir dans le domaine du droit du travail à Maurice et sera plébiscité au plus haut niveau par le Bureau International du Travail.
Le BIT s’associera d’autre part à l’Université de Maurice et QUATRAIN AFRICA pour le lancement d’un Executive Masters Programme in Social Security Financing.
Outre l’Honorable Jean-François Chaumière, les représentants du BIT se sont entretenus avec d’autres membres du gouvernement, des représentants du secteur privé, des syndicats et de l’Université de Maurice entre autres.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment